Ghana

Les apprentis confiseurs soutiennent une école-orphelinat et sa plantation de cacao au Ghana

Lors de la remise des CFC à l'Ecole professionnelle de Montreux, le 30 juin 2010, la SVRPPC a remis à Mme Ferrari un chèque de 5'400 francs pour l'association Akwaaba-Esaase. Somme récoltée lors du championnat 2010 des apprentis vaudois au Léman Centre à Crissier.

 


2000 francs pour soutenir une plantation de cacao


Séduits par le projet de Debora Ferrari,
les membres de la SVRPPC ont décidé de soutenir la plantation de cacao au Ghana
voir l'article Panissimo du 08 mai 2009 (PDF)
voir l'article Panissimo du 07 mai 2010 (PDF)


ECSO

L’Esaase Christian School and Orphanage (anciennement CHRISFOTEC) est une école-orphelinat privée fondée en 1996 par Mr Kwabena Boateng. Elle se trouve dans le petit village d’Esaase, à quelques kilomètres de Kumasi, la deuxième plus grande ville du Ghana, dans la province d’Ashanti. Plus de 500 élèves fréquentent cet établissement dont les classes vont de la «nursery» (3 ans) à la «Junior Secondary School 3» (15 ans). Dès 2005, divers projets ont pu être réalisés grâce à l’aide de bénévoles pour améliorer les conditions hygiéniques et scolaires des enfants.

 

Association Akwaaba Esaase

Afin de poursuivre ces actions de manière plus «officielle», les bénévoles ayant travaillé à ECSO ont décidé à la fin de l’année 2006 de créer une association à but non lucratif sous le nom de «Akwaaba Esaase».

Tous les membres de l’association sont bénévoles. Les seuls frais administratifs sont ceux engendrés par la banque pour les transferts d’argent.

Cette association a pour buts notamment de :

  • soutenir l’école dans ses projets et de lui permettre, à long terme, de pouvoir s’auto financer afin de ne plus devoir dépendre de l’aide extérieure.
  • gérer les parrainages d’orphelins ainsi que les recherches de fonds pour des projets précis.
  • organiser des actions comme, par exemple, des ventes de calendriers, bijoux traditionnels ou autres objets d’artisanat provenant du Ghana.

Projet plantation de cacao

En 2006, l’école a pu acheter une plantation de cacao. La première récolte est prévue pour 2012. D’ici là, l’association cherche une manière de soutenir les frais engendrés par les salaires des ouvriers agricoles et l’entretien de la plantation. D’où l’idée d’une éventuelle collaboration avec les chocolateries et autres commerces utilisant la matière première qu’est le cacao. Nos propositions :

  • vente d’un chocolat spécial avec une partie du bénéfice pour l’association
  • parrainage ou achat virtuel d’un cacaoyer par les clients des commerces

A noter que nous sommes déjà en contact avec la plus grande coopérative du Ghana, Kuapa Cocoa afin de pouvoir bénéficier d’un label de commerce équitable.